ostéopathe équin

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

 

L'histoire de l'ostéopathie:

 

L'ostéopathie a été fondée à la fin du XIXème siècle par Andrew Taylor Still, médecin, qui décida de s'installer à Kirksville dans le Missouri pour étudier le fonctionnement du corps humain. C'est là-bas qu'il y établit les principes fondamentaux de l'ostéopathie qui sont:

  • L'unité du corps: chaque structure composant le corps est en relation avec les autres par l'intermédiaire de fascias, vaisseaux, muscles, etc.

  • Structure et fonction sont en interrelation: La structure détermine la fonction et vice-versa. De ce fait, lorsqu'une des deux est altérée, l'autre aussi.

  • Le corps est doté de capacité d'auto-régulation et d'auto-guérison: de ce fait, l'ostéopathe va uniquement travailler dans le but de rendre au corps sa pleine capacité d'auto-régulation et d'auto-guérison et ainsi permettre un retour vers la santé.

  • L'artère est reine: la circulation sanguine doit être libre et fluide pour que le corps puissent fonctionner, mais cela est également vrai pour la circulation lymphatique, nerveuse, et de tous les fluides du corps.

La première école d'ostéopathie a été crée également à Kirksville, en 1892. Puis l'ostéopathie se répand dans toute l'Amérique, puis en Europe, où elle arrive en France dans les années 1960. Mais l'ostéopathie est alors uniquement réservée aux médecins, ce n'est qu'en 2002 que la France légalise la pratique de l'ostéopathie. 

 

C'est à la fin du XXème siècle que l'ostéopathie fut appliquée aux animaux, grâce au vétérinaire Dominique Giniaux, qui a commencé par l'appliquer aux chevaux.

Depuis, l'ostéopathie animale s'est beaucoup répandue, et diffusée à de nombreuses espèces animales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ostéopathie animale:

C'est une médecine douce appliquée à de nombreuses espèces animales telles que les équidés, canidés, félidés, ovins, bovins, caprins, NAC, etc. L'ostéopathie est une médecine manuelle, qui vise à rétablir l'homéostasie dans le corps de l'animal pour qu'il puisse retrouver ses capacités d'auto-guérison et d'auto-régulation.

L'ostéopathe prends en compte l'animal dans son ensemble, globalité de son corps, évolution dans son environnement, et son quotidien.

L'ostéopathie est à la fois préventive et curative, elle est complémentaire à la médecine vétérinaire, au suivi du dentiste et du maréchal, et ne peut en aucun cas les remplacer. D'où l'importance de travailler en collaboration avec ces différents professionnels.

Beaucoup pensent que le fait que l'animal ne parle pas pour dire à quel endroit il a mal rend les choses plus difficiles, alors qu'au contraire, c'est facilitant, nous ne somme ainsi pas influencé par ce que peut nous dire le patient, et laissons le corps nous indiquer par lui même les blocages présents et pouvons remonter jusqu'à la cause primaire.


 

Andrew Taylor Still
Dominique Giniaux

Dominique Giniaux

« Le diagnostique est souvent perturbé par le langage. »

Andrew Taylor Still

Andrew Taylor Still

« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »

A.T. Still

A.T. Still

« Le mouvement c'est la vie. »

Déroulement d'une séance d'ostéopathie:

La séance commence avec l'accueil du propriétaire, et une première approche avec l'animal afin d'établir un premier contact en douceur.

Ensuite l'ostéopathe passe à l'anamnèse qui consiste à récolter le maximum d'informations qui peut nous être utile sur l'animal, et en même temps il en profite pour observer l'environnement dans lequel évolue l'animal.
Il passe après à l'observation statique et à la première palpation de l'ensemble du corps du patient, puis à l'observation dynamique aux différentes allures et sur différents sols si besoin. Après cette dynamique, le praticien recommence une rapide palpation pour évaluer s'il y a eu des changements entre avant la dynamique et après.

La séance se poursuit avec les testings qui consiste à venir mobiliser chaque étage articulaire et ainsi identifier la présence ou non de lésion ostéopathique.
Une fois tous les testings réalisés, le praticien détermine si la prise en charge de l'animal est du ressort de l'ostéopathe ou bien d'un autre corps de métier. Si c'est de son ressort, il va alors poursuivre avec la réalisation des corrections ostéopathiques et des vérifications.

La séance se termine par les recommandations du praticien.

Il est recommandé de laisser à l'animal du repos après la séance, et éviter les échéances sportives dans la semaine qui suit.

Ecoute viscérale

ostéopathe animalier le havre

1/6
Consultations:
Sur rendez-vous du Lundi au Samedi de 8h à 20h

 

  • Facebook
  • Instagram

©2018 Cassandra Ponçot ostéopathie animale. Proudly created with Wix.com

Observation dynamique

ostéopathe pour animaux